Alexandra Gentile
2 et 3 novembre 2024
Initiation au clown
Le travail du clown est un outil théâtral riche car il engage des aspects essentiels de la pratique d’acteur·rice·x : le plaisir du jeu, l’authenticité, le goût du risque et la liberté sur un plateau. Ce stage se propose d’explorer l’état d’idiotie et ses dénivelés émotionnels, ainsi que le rapport au public et au présent, avec pour moteurs le plaisir et la connerie.
Ce que nous ferons durant ces 3 jours :
• Respirer, s’ancrer et exister simplement sur le plateau
• Etre à l’écoute de ses sensations et de ce qui nous entoure
• Avoir du plaisir à ne pas tout comprendre
• Déployer son imaginaire et sa connerie personnelle
• Se frotter à des moments de joie, de solitude, d’échec, de brillance…
C’est aussi simplement l’endroit de soi-même où l’on accepte que ça déborde joyeusement.
La formatrice
Comédienne polyglotte basée à Lausanne, Alexandra Gentile se forme à l’Université de Lausanne et à l’Accademia Teatro Dimitri au Tessin. Elle collabore avec différentes compagnies de théâtre en Suisse romande en tant qu’interprète, metteuse en scène et autrice.
Alexandra aime intégrer à sa pratique théâtrale ce qu’elle glane au fur et à mesure de son cheminement artistique (art du clown, chant polyphonique, danse contemporaine, marionnettes et théâtre d’objet). Elle se forme en clown auprès de Hélène Vieilletoile, François Cervantes, Catherine Germain, Gabriel Chamé Buendia, Vincent Rouche, Dominique Chevallier et Fred Robbe.
Elle fait converger sa recherche et son travail à l’endroit de notre humanité où les questions trop grandes, notre profonde idiotie, nos contradictions, notre joie de vivre et nos parts d’ombre se percutent et s’embrassent.
Quand elle n’est pas sur un plateau, elle transmet sa passion pour le théâtre, le mouvement et le clown par le biais de stages et de workshops pour adultes.
Horaire: 10h00-17h00
Tarif: 210.- (185.- tarif réduit)
Lieu: Bercher, Collège Louis Perrochon, Pl. du Collège 14
Paul Berrocal
1 et 2 mars 2025
Mettre en valeur ses partenaires
Quand tout le monde cherche à s'élever en s'appuyant sur les autres, on reste simplement cloué au sol...
Durant ce week-end, on va improviser en cherchant non pas la performance ni l'originalité, mais simplement en plongeant sans jugement dans les propositions, en axant son attention sur comment faire briller les idées, le moment, la situation, les personnages. On va tenter de faire confiance aveuglément, et aussi voir ce que ça fait quand on nous fait confiance aveuglément. On va être fainéant·e au profit du jeu, parfois faire comme les autres, parfois choisir de ne pas jouer, toujours à l'écoute du rythme global. Et qui sait, si tout le monde se met au service de la création collective, on n'est pas à l'abri de faire la plus belle impro du monde.
Le formateur
Paul Berrocal a commencé l'impro à l'école parce que ça lui paraissait plus utile que les maths. Dès lors, il fit en sorte de passer pas mal de temps sur scène en faisant un certain nombre de trucs dans le but de révolutionner l’art, de faire croire que sa vie a de la valeur et d’essayer de gagner un paquet de pognon. Pour l'instant, aucun de ces 3 objectifs n'est atteint…
Horaire: 10h00-17h00
Tarif: 210.- (185.- tarif réduit)
Lieu: Bercher, Collège Louis Perrochon, Pl. du Collège 14
Odile Cantero
6 avril 2025
Commencer ses impros autrement - les 5 sens
Les 5 sens comme inspiration de base pour construire sa scène. Des descriptions d’odeurs, de sensations tactiles ou encore de son...c’est rare sur un plateau d’impro, pourtant elles peuvent nous permettre de commencer autrement et de rendre le contexte de notre scène encore plus perceptible pour les spectateurs.
La formatrice
Odile Cantero est comédienne et metteuse en scène, elle fait partie de quatre compagnies suisses romandes: La Comédie musicale improvisée et La Cie Prédüm, dont elle assure la direction artistique, ainsi que Lausanne Impro et LesArts. Elle joue également pour deux compagnies parisiennes depuis 7 ans maintenant: Cie d’improvisation Eux ainsi que Paris Impro. En 2018, elle crée la Cie Prédüm qui signe le spectacle « C’est tes affaires ! » joué au Petit Théâtre de Lausanne en avril 2019, en tournée romande en automne 2021 et choisi par la Sélection Suisse en Avignon (SCH) en juillet 2022. Elle codirige aussi le festival lausannois Rolande Léonard, à la Grange, qui connaît sa 11e édition en janvier 2024.
Horaire: 10h00-17h00
Tarif: 110.- (90.- tarif réduit)
Lieu: Bercher, Collège Louis Perrochon, Pl. du Collège 14
Expérience: Dès 6 mois d'impro
Cédric Marschal
26 et 27 avril 2025
Mettons de l'enjeu !
Une scène de couple qui commence dans la cuisine, on l'a vue 15 000 fois. Mais comment faire de cette scène "banale" une scène unique et mémorable, sans avoir besoin de ramener des singes de
l'espace et des T-rex zombies ? Revenons aux basiques d'une histoire, aux basiques de l'impro, l'enjeu d'une scène ! De manière graduelle nous allons décortiquer jusqu'au squelette de notre scène pour rendre ce qui semblait banal, touchant et unique.
Le formateur
Cédric Marschal est membre et co-fondateur de la Cie Impro Alsace, ainsi que comédien et formateur d'impro dans différentes compagnies à Strasbourg, et dans le monde.
Sa vision de l'impro est de partager, apprendre et transmettre autant que possible, c'est pourquoi il a arpenté pas moins de 18 pays en Europe et outre-Atlantique pour jouer et enseigner. A Strasbourg, il est prof régulier de l'Ecole d'Impro Alsace ; partout dans le monde, il donne des ateliers ponctuels sur les sujets qu'il aime.
Son style et celui d’Impro Alsace peut être décrit comme explosif, sincère, physique et débile. Il adore que le corps soit investi en jeu, et c'est ce qu'il veut apporter à ses spectacles et son coaching.
Horaire: 10h00-17h00
Tarif: 210.- (185.- tarif réduit)
Lieu: Bercher, Collège Louis Perrochon, Pl. du Collège 14
Expérience: Intermédiaire à avancée
Nombre de participant.e.s: 12
Passés:
Laurent Baier
28 et 29 septembre 2024
L'enjeu immédiat
Comment trouver et développer rapidement la direction d'une impro
Pourquoi de nombreuses impros tournent en rond ou peinent à démarrer alors qu'il y a tant de scènes palpitantes et intenses à jouer ? Sans doute parce qu'il est intimidant de faire des choix radicaux en improvisation. En effet, chaque fois qu'on prend une décision qui oriente résolument l'histoire, nous renonçons à des milliers d'autres récits qui auraient mérité d'être créés et entraînons nos partenaires avec nous sur une voie incertaine. Cette responsabilité a de quoi donner le vertige. Heureusement, ce problème, aussi naturel qu'ennuyeux, est facile à résoudre. La solution a toujours été là, sous nos yeux...
Durant ce stage, nous apprendrons à dynamiser la majorité des impros poussives grâce à 3 outils simples et concrets. Nous verrons en quoi cette notion d'Enjeu est cruciale dans notre pratique. Nous nous entraînerons à faire rapidement des choix décisifs et à nous mettre en action dans la foulée. Nous nous amuserons à créer des impros volontairement molles afin de les transformer en histoires passionnantes en quelques instants. Nous remplacerons les épuisantes tergiversations par la jubilation de l'immédiateté. Enfin, nous apprendrons à jouer avec la même aisance des impros profondes ou des histoires loufoques, en activant de puissants leviers narratifs.
L'atelier « L'enjeu immédiat » ne prétend pas donner la Recette Miracle de l'imporvisation ni même apporter une solution unique à des difficultés plurielles. Il propose seulement une méthode simple et élégante pour débloquer des situations qui semblent patauger dans la gadoue sans raison.
Prérequis: Venir avec son âme d'enfant, une bonne dose de courage et l'envie d'en finir avec le babillage insignifiant.
Lieu: Bercher, Collège Louis Perrochon, Pl. du Collège 14
Martin Durrmann
8 et 9 juin 2024
Le mime - ou comment révéler l’invisible
Quand on évoque le mime, on pense rapidement à la figure classique de ce personnage muet, visage blanchi et mains gantées. Cet archétype popularisé par Marcel Marceau et son maître Etienne Decroux au milieu du siècle dernier n'est qu'une facette du vaste monde du mime.
A travers le stage « le mime – ou comment révéler l’invisible" nous passerons par cette figure emblématique en travaillant les techniques de base de manipulation d'objets invisibles. Ensuite nous explorerons le potentiel du mime dans la création d'histoires improvisées en tout genre.
En impro, nous sommes souvent confrontés à une scène vide. Nous devons créer nous-même les décors, objets et atmosphères qui caractérisent chaque scène. Le mime sert donc à soutenir le langage pour créer ces univers, mais il peut aussi être un outil narratif puissant lorsqu'on se laisse surprendre par les possibilités infinies qu'il offre. Il y a des choses que les meilleurs textes ne sauront jamais décrire. Le mime permet d'agrandir, d'accélérer, de démultiplier, de modifier les lois de la physique et du bon sens... surtout, il permet de créer, en un geste, un monde imaginaire riche dans la tête du spectateur – tout devient possible !
Le formateur
Martin Durrmann est un comédien – danseur. Il a été formé à l’improvisation principalement avec ImproSuisse à Lausanne. En 2018 il a décidé d’intensifier sa pratique théâtrale au Tessin à l’Accademia Teatro Dimitri. Il y remporte le prix d’Etude du Pourcent Culturel Migros en théâtre de mouvement en 2020 et se diplôme en 2021.
Martin se fascine pour le jeu théâtral physique. Il aime intégrer la danse et le mime au théâtre.
Depuis, il a dansé à l’Opéra de Zurich dans Il Trovatore de A. Thomas et Arabella de R. Carsen. Il a improvisé en quatre langues pour la Cie Theater en Amsle dans deux spectacles pour familles, il a joué dans La principessa Azzura et Rouille et Paillettes de la compagnie fribourgeoise Teatro Lafuffa.
Martin est sensible à l’engagement du corps sur scène. C’est ce qu’il tente de transmettre dans les cours et stages qu’il donne depuis 2018.
« On se trimballe tous un corps différent, il faut apprendre à l’apprivoiser »
Tarif: 185.-
Lieu: Bercher, Collège Louis Perrochon, Pl. du Collège 14
Expérience : écriture de scènes improvisées, écoute de soi et du partenaire,
vouloir s’amuser !
Nombre de participant.e.s: 12
Mirella Gerber - revient!
Workshop destiné aux anciens participant.e.s, ainsi qu'aux nouveaux.elles
Fin 2024
Le clown, un personnage généreux
Être clown c'est jouir d'une certaine liberté, échapper à la routine, laisser libre cours à son imagination et trouver son équilibre. Les clowns sont autant de personnages qui sommeillent en chacun de nous. L'atelier propose d'aller à leur rencontre, d'apprivoiser cette multitude de personnages fabuleux et de les laisser s'exprimer.
Le clown est sincère et curieux. L'essence du clown, dans le sens le plus pur, est la combinaison de l'innocence et de la maturité.
Pour devenir clown, il ne faut rien apprendre de nouveau, il faut juste se rappeler tout ce que l'on a oublié.
Par des jeux élémentaires et des exercices ludiques (le jeu d'improvisation et d'interprétation, les jeux de concentration , de recréation, le travail sur les émotions, l'écoute de soi, du partenaire et du public..) nous allons découvrir notre personnage clownesque, son langage et sa fantaisie.
La formatrice
Mirella Gerber
Clown- Comédienne- Mise en scène et coaching.
J’anime des ateliers d'art clownesque depuis 25 ans, en Suisse et en Belgique.
Formée au théâtre du mouvement , pédagogie Jacques Lecocq, chez Serge Martin à Genève.
Par Norman Taylor et Jos Houben à Bruxelles.
Formée au jeu clownesque par Carlo Colombaioni, Jango Edwards, Pierre Dubey.
Formation clown relationnel et social avec Martine Buhrer à Genève.
Lieu: Bercher, Collège Louis Perrochon, Pl. du Collège 14
Expérience requise: ouvert à tout le monde, avec ou sans expérience.
Nombre de participant.e.s: 12
Alexandra Gentile
18, 19 et 20 mai 2024
Initiation au clown
Le travail du clown est un outil théâtral riche car il engage des aspects essentiels de la pratique d’acteur·rice·x : le plaisir du jeu, l’authenticité, le goût du risque et la liberté sur un plateau. Ce stage se propose d’explorer l’état d’idiotie et ses dénivelés émotionnels, ainsi que le rapport au public et au présent, avec pour moteurs le plaisir et la connerie.
Ce que nous ferons durant ces 3 jours :
• Respirer, s’ancrer et exister simplement sur le plateau
• Etre à l’écoute de ses sensations et de ce qui nous entoure
• Avoir du plaisir à ne pas tout comprendre
• Déployer son imaginaire et sa connerie personnelle
• Se frotter à des moments de joie, de solitude, d’échec, de brillance…
C’est aussi simplement l’endroit de soi-même où l’on accepte que ça déborde joyeusement.
La formatrice
Comédienne polyglotte basée à Lausanne, Alexandra Gentile se forme à l’Université de Lausanne et à l’Accademia Teatro Dimitri au Tessin. Elle collabore avec différentes compagnies de théâtre en Suisse romande en tant qu’interprète, metteuse en scène et autrice.
Alexandra aime intégrer à sa pratique théâtrale ce qu’elle glane au fur et à mesure de son cheminement artistique (art du clown, chant polyphonique, danse contemporaine, marionnettes et théâtre d’objet). Elle se forme en clown auprès de Hélène Vieilletoile, François Cervantes, Catherine Germain, Gabriel Chamé Buendia, Vincent Rouche, Dominique Chevallier et Fred Robbe.
Elle fait converger sa recherche et son travail à l’endroit de notre humanité où les questions trop grandes, notre profonde idiotie, nos contradictions, notre joie de vivre et nos parts d’ombre se percutent et s’embrassent.
Quand elle n’est pas sur un plateau, elle transmet sa passion pour le théâtre, le mouvement et le clown par le biais de stages et de workshops pour adultes.
Lieu: Bercher, Collège Louis Perrochon, Pl. du Collège 14
Alain Borek
3 et 4 février 2024
"SUR UNE ECHELLE DE 1 A 10"
Interpréter des personnages extrêmes et réalistes.
Alain Borek (Suisse)
Cet atelier d'interprétation explore les sources de jeu tragicomique que nous offrent les personnages de nos partenaires.
Qu’est-ce que je ressens envers les personnages de mes partenaires ? Est-ce que je m’autorise à les aimer follement ou à m’en désintéresser complétement ? Comment créer des scènes fortes et crédibles en retenant mes élans sincères ou en les fabricant faussement ? A l’aide d’un jeu de cartes, les actrices et les acteurs se livrent à des chiffres de 1 à 10 qui influencent leurs relations.
Suivons les choix forts et arbitraires que nous imposent les cartes et emmenons les scènes jusqu’aux confins du délire tragicomique !
Compétences : scènes relationnelles réalistes, construction de personnages, écriture de scènes improvisées
Le formateur
Né en 1983, Alain Borek est diplômé de la Manufacture, Haute école des arts de la scène à Lausanne. Comédien, metteur en scène et improvisateur, il a collaboré, au théâtre et au cinéma, à plus d’une quarantaine de projets en Suisse romande, en France et en Belgique. Il fait partie des compagnies collectives d’improvisation Lausanne-Impro et Improlabo et s’y engage dans la direction artistique. Il enseigne le théâtre, la prise de parole en public, l’animation et l’improvisation dans le cadre de différentes institutions en Suisse. L’atelier Sur une échelle de 1 à 10 a été organisé à Lausanne, Toulouse, Yverdon, la Chaux-de-Fonds, Fribourg, Neuchâtel, Genève, Chalon-sur-Saône, Bourges et Saint-Denis (La Réunion).
Lieu: Bercher, Collège Louis Perrochon, Pl. du Collège 14
Mirella Gerber
25 et 26 novembre 2023
Le clown, un personnage généreux
Être clown c'est jouir d'une certaine liberté, échapper à la routine, laisser libre cours à son imagination et trouver son équilibre. Les clowns sont autant de personnages qui sommeillent en chacun de nous. L'atelier propose d'aller à leur rencontre, d'apprivoiser cette multitude de personnages fabuleux et de les laisser s'exprimer.
Le clown est sincère et curieux. L'essence du clown, dans le sens le plus pur, est la combinaison de l'innocence et de la maturité.
Pour devenir clown, il ne faut rien apprendre de nouveau, il faut juste se rappeler tout ce que l'on a oublié.
Par des jeux élémentaires et des exercices ludiques (le jeu d'improvisation et d'interprétation, les jeux de concentration , de recréation, le travail sur les émotions, l'écoute de soi, du partenaire et du public..) nous allons découvrir notre personnage clownesque, son langage et sa fantaisie.
La formatrice
Mirella Gerber
Clown- Comédienne- Mise en scène et coaching.
J’anime des ateliers d'art clownesque depuis 25 ans, en Suisse et en Belgique.
Formée au théâtre du mouvement , pédagogie Jacques Lecocq, chez Serge Martin à Genève.
Par Norman Taylor et Jos Houben à Bruxelles.
Formée au jeu clownesque par Carlo Colombaioni, Jango Edwards, Pierre Dubey.
Formation clown relationnel et social avec Martine Buhrer à Genève.
Lieu: Bercher, Collège Louis Perrochon, Pl. du Collège 14
Cédric Marschal
4 et 5 novembre 2023
DEBRANCHE TON CERVEAU – INITIATION AU FREE-FORM
Notre cerveau est une formidable machine à créer des histoires, mais parfois c'est notre propre piège, notre seule barrière. Cet atelier vise à déconnecter notre cerveau et explorer ce que notre corps et notre imaginaire peuvent proposer, par des exercices guidés.
Pas à pas, nous abandonnerons le rationnel, pour laisser l'absurde et le stupide nous guider vers de nouveaux terrains de jeux.
Le formateur
Cédric Marschal est membre et co-fondateur de la Cie Impro Alsace, ainsi que comédien et formateur d'impro dans différentes compagnies à Strasbourg, et dans le monde.
Sa vision de l'impro est de partager, apprendre et transmettre autant que possible, c'est pourquoi il a arpenté pas moins de 18 pays en Europe et outre-Atlantique pour jouer et enseigner. A Strasbourg, il est prof régulier de l'Ecole d'Impro Alsace ; partout dans le monde, il donne des ateliers ponctuels sur les sujets qu'il aime.
Son style et celui d’Impro Alsace peut être décrit comme explosif, sincère, physique et débile. Il adore que le corps soit investi en jeu, et c'est ce qu'il veut apporter à ses spectacles et son coaching.
Lieu: Bercher, Collège Louis Perrochon, Pl. du Collège 14
Alexandra Gentile
22 et 23 avril 2023
"POUSSER LE DELIRE"
Comment pousser le délire pour nager en plein dedans ?
Jouer avec son engagement physique et émotionnel - aussi délicat ou outrancier qu’il puisse être - pour passer d’une réalité à une autre. D’une ambiance, d’un personnage, d’un délire à un autre. En zappant, en glissant, en dérapant… C’est ce que nous ferons le temps d’un week-end.
Nous développerons l’écoute de ce que l’autre produit chez nous, ce que ça nous fait, où ça touche et quel espace de jeu possible ça ouvre. Chaque instant et chaque mot seront là pour être investis pleinement afin de déployer sa puissance, son imaginaire et de vivre à fond, joyeusement, le nouveau délire éphémère qui s’offre au plateau.
Venir avec des habits confortables pour le mouvement, sa curiosité, sa folie et une bouteille d’eau.
La formatrice
Comédienne polyglotte, Alexandra Gentile se forme à l’Université de Lausanne et à l’Accademia Teatro Dimitri au Tessin.
Elle crée des formes théâtrales aux registres variés avec différentes compagnies romandes : « La Poésie de la Patate » (épopée humaine du point de vue de la pomme de terre jouée en appartements) qu’elle co-écrit et interprète en 2018, « Pourritures » (duo de clowns en quête de sensations fortes et de gloire) qu’elle co-crée et met en scène en 2020,« Dans ma tête » (voyage hypnotique et délirant au coeur des peurs et du courage destiné au jeune public) qu’elle rêve et mijote pour mars 2023 au Casino Théâtre de Rolle.
Alexandra aime intégrer à sa pratique théâtrale ce qu’elle glane au fur et à mesure de son cheminement artistique en art du clown, chant polyphonique, danse contemporaine, marionnettes et théâtre d’objet. Elle fait converger sa recherche et son travail à cet endroit de notre humanité où les questions trop grandes, notre profonde idiotie, nos contradictions, notre joie de vivre et nos parts d’ombre se percutent et s’embrassent.
Lieu: Bercher, Collège Louis Perrochon, Pl. du Collège 14
Expérience requise: petite expérience de la scène. Impro, théâtre ou danse :)
Patrice Bussy
2023
Le workshop
Le workshop proposera une approche du théâtre et de l'improvisation par le corps et la relation à l'espace et au groupe. A travers divers jeux et exercices plus ou moins physiques (apporter des vêtements confortables et ne pas s'inquiéter, ce n'est pas un workshop de yoga pour autant), nous irons à la recherche des personnages et de leur voix, leur démarche et leurs motivations, émotions, préoccupations et manies. Nous travaillerons sur l'imitation et l'exagération, où finit le naturalisme, ou commence le grotesque, comment rester sincères même dans le jeu le plus stylisé ? Un workshop visant à nous éveiller et nous rendre attentif.ves à notre propre corps, nous qui allons si souvent chercher l'inspiration et les idées dans les derniers recoins de notre cerveau, les réponses et les pistes sont parfois beaucoup plus proches et plus simples que ce que nous croyons.
Le formateur
Patrice Bussy est un acteur romand né en 1994 et basé à Lausanne, formé entre le Conservatoire Régional de Paris et l’Accademia Teatro Dimitri. Il travaille entre la Suisse romande, le Tessin, l’Italie et l’Allemagne. Il est un acteur qui danse et fait partie de différents types de spectacles, allant du théâtre parlé au théâtre physique. Plurilingue, il a particulièrement de plaisir dans le travail dans des langues étrangères, comme l’italien ou l’allemand. Il cofonde en 2019 la Compagnie du Jeu de Paume, avec laquelle il crée plusieurs spectacles dont il signe le texte (Au Commencement qui reçoit le Prix FriScènes de la relève romande 2021 et Ramdam à Rimini – production en cours). Il travaille aussi bien pour la scène que pour l’écran et co-crée DratepPictures en 2018, microboîte de production lausannoise dont le but est de créer et diffuser des métrages (Exit Federico 2019, Alabama Rhodes Intérieures – production en cours). Il se voit décerner les prix du Pour-cent culturel Migros pour le théâtre du mouvement 2018 et 2019 ainsi que le prix Talenthesis pour son bachelor à l’Accademia.